Volet Récréatif

CHAOS offre des cours pour tous les âges et pour tous les niveaux d’expérience.

Tous les cours récréatifs de CHAOS sont offerts au niveau débutant et quelques-uns d’entre eux le sont au niveau intermédiaire et avancé. Pour ce qui est des cours de niveau compétitif, ceux-ci sont de niveau avancé et semi-professionnel. Chaque cours est adapté aux participants de la classe pour assurer une expérience maximale.

Code vestimentaire

Il est conseillé de porter des vêtements confortables pour bouger en classe. CHAOS n’impose pas un code vestimentaire spécifique pour ses classes.
Des espadrilles sont obligatoires pour les cours de Hip Hop et Breakdance. Pour les autres cours, ce sera à la discretion du professeure qui vous informera au premier cours.

Ce cours permet aux enfants d’apprendre les rudiments de la danse tout en apprenant une chorégraphie haute en énergie pour le spectacle. Il s’agit d’une approche de la danse qui leur fera découvrir et mieux comprendre les étirements, les techniques urbaines de base, l’écoute musicale et les déplacements, le tout en s’amusant! Le cours tend également à développer le sens d’appartenance à un groupe, l’écoute, l’autonomie, la mémorisation et le plaisir! L’objectif est de donner aux enfants le goût de la danse!

Le hip-hop, un type de danse qui incorpore plusieurs styles urbains tels que le popping, le breaking et le locking, est apparu aux États-Unis dans les années 70. Ces routines présentées sur de la musique hip-hop sont devenues populaires grâce aux troupes de hip-hop américaines. Les groupes appelés crews, l’improvisation (freestyle) et les duels sont des éléments clés du mouvement hip-hop. Les routines hip-hop, telles que nous voyons au studio Chaos, jouent beaucoup avec la musicalité, les déplacements, les jeux de pieds, les effets visuels et les mouvements de bras intenses et contrôlés. Les isolations, le waving (vagues avec le corps) et les expressions ont aussi une place très importante au sein des routines hip-hop à Chaos!

Le contemporain incorpore beaucoup d’éléments en provenance de différents styles, dont en majeur partie le classique, le moderne et le jazz. En raison de leurs similarités techniques, les gens mélangent parfois ce style de danse avec le moderne et le ballet. Pour ce qui est des techniques employées par le contemporain, nous retrouvons beaucoup de jeux de jambes contrôlés, de travail au sol, d’improvisation et de contractions et de relâchements. Dans les chorégraphies de contemporain, l’utilisation de changements inhabituels de la vitesse, des directions et du rythme sont très fréquents.

Le dancehall est un style de danse présenté sur de la musique dancehall. La popularité de ce style musical a engendré la création de différents mouvements qui ont poussé les fêtes et les spectacles à être plus énergique. De nos jours, nous retrouvons plusieurs mouvements de dancehall dans les vidéos de hip-hop. C’est un style avec beaucoup de groove, plaisant à danser et haut en énergie; il incorpore beaucoup de niveaux, de waving, de travail avec les hanches et de jeux de pieds.

x

x

Le théâtre musical est une performance de genre théâtral qui combine la chanson, le dialogue, l’interprétation et la danse. L’histoire et les émotions dans ce genre de numéro sont communiquées par les paroles, la musique, les mouvements et le coté technique du divertissement, qui s’assemblent pour former un tout.

Le cours de L.A. Style est une version plus féminine et commerciale du style hip-hop. Nous retrouvons ce genre de danse dans les vidéoclips des artistes tels que Beyoncé, Janet Jackson et Britney Spears. L’importance de la musicalité, les lignes précises, l’expression et souvent l’attitude viennent faire de ce cours amusant l’un de nos cours les plus populaires.

Le lyrical est dit cousin du ballet, du jazz et du contemporain, car il est une fusion des différentes techniques employées dans ces styles. C’est un style qui est dansé sur des chansons avec des paroles qui inspirent les mouvements afin de projeter des émotions et raconter une histoire aux spectateurs. Le lyrical a une approche différente des styles classiques; il est axé sur l’émotion et l’individualisme plutôt que la précision du mouvement du danseur.

Le b-boying ou le breaking, que nous appelons aussi breakdancing, est un style de danse urbaine issu des années 70. Les danseurs de breakdancing sont appelés b-boys, b-girls ou breakers. Ce type de danse contient quatre types de mouvements : le « toprock », le « downrock », les « power moves » et les « freezes ». Avec ces quatre bases, les b-boys créent des variations et des combos. Typiquement dansé sur de la musique hip-hop, funk, ou sur des breakbeats, nous voyons de plus en plus de b-boys danser sur de chansons variées pour se différencier et travailler sur de nouveaux tempos. Le travail au sol, les jeux de pieds et l’improvisation (freestyle) sont très importants dans le breakdancing.